dimanche 21 août 2016

Réaliser un terrarium à cactus dans un bocal (Make a cactus terrarium in a glass jar)

On m'a offert 3 adorables petits cactus... Seul problème c'est qu'avec mes deux adorables chats Sherlock et Clochette avoir des plantes relève souvent du défi, alors je me suis demandée comment ces cactus allaient survivre sans parler des coussinets de mes crapouilles pour qui les épines de cactus représentent un vrai danger ! Je n'avais pas envie d'investir dans un terrarium pour 3 cactus alors j'ai pensé à les mettre en bocal... J'ai choisi un bocal Le Parfait bien profond, parfait pour mon petit bricolage et en 20 mn le problème chat versus cactus était réglé. J'aime bien le côté décalé de cette composition très simple à réaliser.





Temps de réalisation : 20 mn.
Difficulté : Facile.

Matériel :

- 1 grand bocal type Le Parfait (vous en trouverez dans le commerce mais je vous conseille Emmaüs ou les brocantes car vous le paierez 0,50 à 1 euro...).
- Une grande pince (j'ai utilisé une de mes pinces à cuisine parfaites).
- Un peu de terre (de la terre à cactée de préférence mais au pire du terreau universel).
- 1 bouteille en plastique d'un litre 1/2, vide.
- 1 pinceau à peinture avec un long manche.



Lavez le bocal et séchez-le bien avant de vous en servir.

Découpez la bouteille de façon à obtenir un cylindre, elle va vous servir à verser la terre dans le bocal.

Emboîtez la bouteille dans le bocal et verser un fond de terre (il doit y en avoir autant que la hauteur des petits pots des cactus).


Humectez très légèrement la terre (j'ai utilisé un vaporisateur acheté 1 euro, c'est juste pour vous faciliter la tâche, il est important de ne pas trop mouiller la terre).

A l'aide du manche d'une spatule creusez un peu la terre.

Sortez le premier cactus de son pot à l'aide de la pince, cela vous évitera de vous piquer.

Déposez le cactus dans le trou en vous servant de la pince. A l'aide de la pince rassemblez un peu de terre autour du cactus.

Faites de même pour les 2 cactus suivants.

Vous pouvez remettre un peu de terre à l'aide d'une grande cuillère.

Tassez bien la terre à l'aide de la pince.

A l'aide du pinceau à peinture nettoyez les parois du bocal en faisant glisser le pinceau de haut en bas.

Vous pouvez brosser les cactus à l'aide du même pinceau pour ôter les petites traces de terre si besoin.

Voilà vous avez un terrarium à cactus qui résistera aux petites pattes ou aux petites mains !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.