mercredi 5 octobre 2016

Un plaid en laine (bouillie) fait maison en moins de 3 mn (Handmade wool plaid (boiled) made in less than 3 minutes

Depuis l'an dernier je me disais qu'il me fallait un beau plaid rouge pour les fêtes. Même si je ne suis pas une grande fan du rouge en déco, à Noël c'est différent. J'aime l'ambiance rouge et blanche, le mélange de l'or et de l'argent. Donc je m'étais dit que j'achèterai un plaid rouge prochainement... Mais voilà ceux du commerce me plaisent moyen, souvent ils sont en acrylique et très chers pour une matière basique. Bref gros dilemme, car je sais que ce plaid ne me servira que pour les fêtes. Donc tout cela pour dire que dimanche dernier sur une brocante (je suis adepte des brocantes, de la récup) j'ai trouvé un grand morceau de tissu en laine bouillie rouge, le rouge parfait pour Noël. A l'instant où je l'ai vu j'ai su que ce serait mon nouveau plaid de Noël !

Niveau de difficulté : Très facile.
Temps de réalisation : 3 mn.

La laine bouillie est un tissu en laine bouillie comme son nom l'indique qui a l'avantage d'être douce, solide, bien chaude et si vous prenez une bonne qualité épaisse (c'est le cas de mon coupon). Le prix ne m'a pas fait hésiter longtemps 1 euro le coupon pour environ 170 cm de long en 140 cm de large...

Alors je sais, les probabilités que vous tombiez sur un coupon de laine bouillie sur une brocante sont minces donc vous paierez votre plaid  plus cher c'est sur mais cela vaut le coup :

- vous pourrez choisir la couleur.
- vous pourrez choisir la longueur.
- ce plaid ne vous demandera pas de sortir votre machine à coudre !
- il sera doux et bien chaud.

La laine bouillie coûte entre 17 et 25 euros le mètre suivant les qualités,  donc faites votre calcul suivant la longueur désirée.

On en trouve dans tous les magasins vendant du tissu dans une gamme de coloris variés.

Maintenant passons à la réalisation du plaid :

Et bien RIEN !

Il vous faudra juste aller chercher votre coupon de laine bouillie dans un magasin de tissu, payer et rentrer tranquillement chez vous pour le déposer sur le canapé ! C'est pas magique ça ?

La laine bouillie en effet ne demande pas que l'on fasse un ourlet, elle ne s’effiloche pas.

A vous de choisir la couleur, d'en faire deux, petit ou grand plaid, comme vous le souhaitez.

Entretien :

Pour ma part j'étais face à un coupon qui avait traîné dans une brocante je devais donc le nettoyer.

Le mieux c'est de le laver sur programme LAINE A FROID, avec de la lessive spéciale laine et un peu d'adoucissant. Ensuite je l'ai mis à sécher sur deux dossiers de chaises (cela sèche assez vite, environ 3 heures). Il faut également tirer le tissu partout pour qu'il soit bien détendu avant de le mettre à sécher.

Je n'ai donc eu aucun problème.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi broder votre plaid avec de la laine ou du fil à broder en coton épais, c'est joli. Pour ma part je le préfère brut comme ça car j'ai envie de me faire des coussins spéciaux pour les fêtes.


Ma Clochette apprécie le nouveau plaid !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.