dimanche 27 novembre 2016

Grande écharpe pour l'hiver en camaïeu de couleurs (Large scarf for winter in colors camaieu)

L'hiver j'aime n’emmitoufler dans de grandes écharpes bien chaudes. J'avais déjà fait il y a quelques années une écharpe multicolore et j'ai eu envie d'en tricoter une autre, puis encore une autre... Résultat j'en suis à 5 écharpes.... Et ce n'est pas fini (j'en tricote une pour une amie et j'en ai une autre en route). Pour moi le tricot c'est un peu comme une drogue (enfin j'imagine) quand je tricote je ne peux plus m'arrêter, je fais un rang et encore un, bref je suis capable de tricoter des heures sans m'arrêter, cela me détend. Je suis grande donc j'ai choisi une très très grande écharpe qui fait 3 mètres de long et 45 cm environ de large ...  Rien de mieux pour affronter l'hiver. Si vous n'êtes pas très grand montez moins de mailles et faites la plus courte. En fait j'arrête mon écharpe quand je peux faire un tour autour du cou et qu'elle arrive quand même aux chevilles ce qui me permet soit de faire un deuxième tour, soit de faire un gros nœud....











Bon après cela autant vous dire qu'il faut pas mal de laine, difficile de donner des quantités mais je dirais une vingtaine de pelotes. Et comme je n'ai pas l'intention de dépenser des fortunes j'ai une petite technique pour que cette écharpe ne vous coûte presque rien :

D'abord choisissez une couleur de base (marron, noir, bleu, rose, vert, rouge, etc).








Ensuite c'est assez simple :

1/ Si vous avez des ami(e)s, de la famille qui tricote lancez un SOS aux pelotes uniques. En effet il arrive souvent quand on tricote qu'il reste une ou deux pelotes qui traînent et dont on ne sait pas trop quoi faire.

2/ Emmaüs : les sacs remplis de pelotes sont à 3 euros, une très bonne affaire car on trouve de la mohair, de la pure laine etc.

3/ Encore une meilleure affaire : les brocantes ! Souvent, très souvent sur les brocantes vous trouverez des cartons de laine dépareillées. A vous de négocier, en général j'arrive à avoir un sac pour 1 ou 2 euros.

4/ Et s'il vous manque quelques pelotes (2 ou 3) allez dans les solderies ou les magasins de laine.

Résultat une écharpe me revient en général à 10 euros pas plus ! 

Astuces : 

Pour commencer votre écharpe vous n'avez pas besoin d'avoir tout trouvé car vous compléterez votre camaïeu de couleurs au fur et à mesure.

Ensuite l'important est de diversifier les types de laine : mohair, laine, velours, bref laissez parlez votre imagination.

Enfin si vous avez un reste de pelote qui ne vous permet que de faire 2 ou 3 rangs ce n'est pas grave, le but c'est de recycler et d'utiliser un maximum de laines différentes dans des dégradés de couleurs.

Bon après cela vous me direz "oui mais toutes mes laines ne se tricotent pas avec les mêmes aiguilles" ! Pas de soucis ! Pour les laines très fines vous les doublerez, je prends des aiguilles n°4 ce qui me permet de tricoter sans problème (évitez quand même les laines qui se tricotent avec du 7 ou du 8).

Pour 1 grande écharpe de 3 m de long et 45 cm environ de large :

Niveau de difficulté : facile
Temps de réalisation : cela dépend de vous je mets environ 1 mois en ne tricotant pas tous les jours ...

Matériel :

- 20 pelotes de laines dans des camaïeu de couleurs (ou 30 si vous avez des petits morceaux).
- Aiguilles à tricoter numéro 4.


Montez environ 94 mailles aiguilles numéro 4. Commencez par quelques rangs de point mousse d'une seule couleur.


Ensuite à vous de jouer, amusez-vous, variez les points (suivant votre niveau en tricot), les types de laine, les couleurs, 


J'ai pris l'habitude de rentrer mes fils au fur et à mesure en les passant derrière chaque rang de nouvelle couleur, c'est moins long en finition et plus propre.

Finissez votre écharpe par quelques rangs de point mousse.

Je dois vous avouer que quand j'arrive à la moitié c'est presque déjà terminé (cela doit être psychologique).


J'attends vos réalisations sur ma page Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.