dimanche 13 novembre 2016

Réaliser un coussin coeur brodé en lin (doublé) (Make an embroidered heart cushion in linen (with lining))

J'aime les petits coussins sur le canapé, j'avais envie d'un petit coussin coeur et finalement c'est devenu le coussin de mon chat Sherlock, il l'adore !


Le coussin adopté par Sherlock !

Difficile de vous donner des dimensions car il convient de faire un coussin de la taille qui vous plaira, l'important c'est de le doubler comme il est en lin.

Pour la doublure j'ai utilisé un vieux drap blanc (propre bien sûr).

Temps de réalisation : environ 3 heures avec la broderie.

Niveau de difficulté : moyen.

Matériel :

- 1 m x 1 m 40 de large de lin de votre choix.
- 1 m x 1 m 40 de tissu blanc en coton.
- Du rembourage (j'utilise des vieux coussins dont je récupère la bourre).
- du fil à coudre de la même couleur que le lin.
- du coton blanc à broder pas trop fin.

Commencez par dessiner sur une feuille (je scotche plusieurs feuilles A4 ensemble) la moitié du coeur de la taille et de la forme désirées.

Pliez la feuille en deux et coupez le coeur qui vous servira de patron.

Déposez le patron sur le tissu blanc découpez avec une marge de 1 cm pour l'ourlet. Faites le contour avec une craie à tissu sur chaque tissu (sur l'envers du tissu).




Faites de même avec le tissu en lin.





Sur une feuille quadrillée (à petits carreaux) dessinez le mot LOVE, c'est plus facile.

Pour info vous avez un exemple ici.

Brodez au centre du coeur le mot LOVE au point de croix avec le coton à broder (vous pouvez aussi broder avec de découper). Si vous avez des difficultés à broder à main levée, dessinez les croix au crayon à papier ou à la craie de couturier avant de broder.




Voilà ce que cela donne :





Mettez le tissu coeur en lin endroit contre endroit puis mettez sur chaque face un tissu coeur blanc (vous avez 4 épaisseurs de tissu).



Piquez le coeur en prenant soin de laisser une ouverture de 3 cm.



Avant de retourner le coussin, donnez des petits coups de ciseaux tout autour de la piqûre, cela facilitera le travail pour le retourner.

Retourner le coeur sur l'endroit en passant par l'ouverture. Repassez le coussin.


Remplissez le coussin de "bourre", piquez l'ouverture en prenant soin de rentrer dans le coussin les petits morceaux de l'ouverture qui dépassent. Je n'ai pas trop rempli mon coussin, je le voulais assez plat, mais faites comme vous le souhaitez.

A ce stade vous pouvez comme moi broder tout autour au point de feston (rendez-vous sur le net pour le tuto, c'est très facile) avec coton à broder ( ou au point de croix, ....) ou le laisser tel quel. Vous pouvez broder avant ou après avoir posé le pompon.

Réalisation du pompon :

Sur un petit carton rectangulaire de récup, entourez le fil de coton à broder comme sur la photo suivante :



Coupez et passez un fil de coton à broder vers le haut du pompon comme sur la photo :



Faites un nœud (laissez assez de fil car il vous faudra le coudre sur la pointe du coeur).


Avec un morceau de fil de coton entouré le pompon pour former le gland. Coupez les fils du bas comme sur la photo :



Enfilez le fil de coton du haut sur une aiguille. Cousez le gland sur la pointe du coeur comme sur la photo :


Vous pouvez laver votre coussin à 30°C programme délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.